ECLAT, un laboratoire commun au service de l’instrumentation astronomique

Construit comme un véritable centre d’excellence sur les technologies et techniques du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle au service de l’instrumentation astronomique, ECLAT fédère les forces des 14 laboratoires et équipes associés autour d’une feuille de route commune. Celle-ci vise à faciliter les partenariats de R&D nécessaires à la conception et la réalisation des futurs systèmes cyber-physiques pour l’astronomie, capables d’ingérer, traiter et réduire de très grands volumes de données.

Les axes techniques viseront à étudier différentes thématiques à travers la pile classique du calcul haute performance représentée ci-dessous. Dans cette figure, le code couleur indique les sous thèmes dans lesquels s’inscrivent les développements du laboratoire commun.

Le calendrier de mise en œuvre proposé, illustré ci-dessous, est aligné sur le calendrier de livraison par étapes proposé du sous-système SKA-LOW SDP, avec un démarrage pour la phase 1 du laboratoire ECLAT mi-2023.

Quelques détails indicatifs sur l’échelonnement de chaque étape de livraison intermédiaire sont fournis, ainsi que la transition de la co-conception initiale à la co-conception des mises à jour, anticipant les phases de remise à niveau ultérieures dans le cadre du plan de construction SKA