Le CNRS s’est associé avec Inria, Eviden, l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Observatoire de Paris pour soutenir la contribution française à l’observatoire SKAO autour d’un nouveau laboratoire commun, futur centre d’excellence sur les technologies et techniques du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle au service de l’instrumentation astronomique.

Les 15 laboratoires et équipes sont rattachés aux organismes de recherche et établissements universitaires suivants, qui sont signataires de l’accord de création de ce laboratoire commun : CNRS, INRIA, Eviden, Observatoire de la Côte d’Azur, Observatoire de Paris, INSA Rennes, Université de Rennes, Université Paris-Saclay et CentraleSupélec. 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l’IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 53 pays. En rassemblant 57 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd’hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros.

L’Observatoire de la Côte d’Azur est un centre de recherche en sciences de la planète et de l’Univers reconnu internationalement, dont la mission est de contribuer au progrès de la connaissance de l’Univers par l’acquisition systématique de données d’observation, le développement et l’exploitation de moyens théoriques, expérimentaux et techniques appropriés, dans les domaines de l’astronomie, des géosciences, des sciences connexes comme la mécanique, le traitement du signal, ou l’optique, et de leurs applications.

L’Observatoire de Paris-PSL est un établissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquée, d’enseignement supérieur et de partage des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie. L’Observatoire de Paris-PSL se compose de 800 chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs et techniques qui contribuent aux études théoriques, à l’innovation instrumentale et aux services d’observations pour les grands télescopes terrestres, la métrologie et les missions spatiales.