Cet axe regroupe un ensemble d’activités en amont du co-design mené par SKAO. Ces études ont pour vocation d’apporter des preuves de concept afin de consolider l’intérêt pour le projet d’investir dans ces voies pour le développement des SDPs, tant au niveau logiciel que matériel.

L’équipe co-design au sein de SKAO, notamment les membres d’ECLAT qui en font partie, assurera le lien avec le projet et aura pour charge de communiquer ces résultats au sein de SKAO pour que ces proposition soient intégrées au plan de développement.

2 lots de travaux sont intégrés à cet axe:

  • Modélisation des SDPs: L’objet de ce lot de travaux est de se doter de moyens d’estimer la performance de différentes solutions pour guider les choix de conception logiciels et matériels en s’appuyant sur l’étude de cas précis d’utilisation des SDP, au cas par cas ou globalement. Ceci pourra inclure: modélisation du logiciel, modélisation de l’usage de la ressource SDP-HW et Comparaison de scenarios.
  • Mesures de performance: Les modèles ci-dessus requièrent de procéder à des mesures de performance, pour leur étalonnage et l’évaluation des solutions proposées. Au-delà des activités de benchmark déjà menées au sein de l’équipe co-design de SKAO et potentiellement utiles à ces deux objectifs, il est proposé ici de mener celles qui s’appuient sur des développements spécifiques et sur une exécution sur des plateformes particulières. Ceci pourra inclure: du prototypage et des campagnes de mesure